samedi 2 février 2013

Moi, je repère toujours les répliques les plus nazes dans les films.

(I'm sexy, and I know It).



J'ai l'impression d'avoir une mémoire sélective quand je regarde un film (movie, en Américain). Bon déjà j'ai des goûts assez éclectiques  mais il est vrai qu'a la base, mon domaine de prédilection, c'est les films tellement pourris/bizarres/incompréhensible/vintage/rétro qu'ils en deviennent culte, donc forcément ça aide pas.
Mais franchement, sur certaines, même si le film à pour destination d'être dans le top 10 de nanarland.com, il  y a des moments ou les scénaristes se branlent un peu trop, quand même.
Dernier exemple en date : Freddy II (la déjà, tu sais que Freddy, en terme de culte, c'est du lourd) sortie courant années 80.
Scène d'ouverture, le classique bus scolaire Américain, paysage ensoleillé typique de la Californie, des teenagers tous beaux, affichant un style trop in (dans les années 80), retournent chez eux après une journée au lycée. En bref, tout va bien, tout le monde va bien. Tout le monde ? NON ! Car un petit village peuplé d’irréductibles.....Merde je me trompe d'article.
Bref, il y a un jeune homme dans le bus qui visiblement n'a pas l'air dans son assiette. Cheveux gras, mine abattue  cernes de panda, cet ado à l'air d'être....Fatigué...Très fatigué, comme après une nuit cauchemardesque (et si tu connait un temps soit-peu Freddy, tu comprend d'or et déjà que le thème du sommeil est omniprésent dans le film, normal pour le rôle type de Freddy Kruger, le croque-mitaine).
Il ne reste plus que lui, ainsi que deux poufs, pardon deux blondes au fond du bus et bien sur le chauffeur. Déjà rien qu'avec le doublage, tu comprend que ça va être les deux blondasses qui vont prononcer la réplique qui tue, rien qu'avec leurs voix version française totalement stéréotypées (et en plus, elles vont se foutre de la gueule de l'autre jeune homme)
Le bus passe devant un arrêt, jusque au moment ou l'une des deux blonde s'écrit "eh mais c'est mon arrêt ? Eeeeh Monsieur !!" (à prononcer bien sur avec la voix qui va avec). En parallèle tu vois le mec qui panique de plus en plus, tape contre la vitre, bref, l'ambiance devient complétement sombre, le bus poursuit sa course dans un désert, et la TOUT part en couille, le ciel s'assombrit, le sol se forme en d'immenses crevasses ou le bus est en équilibre, basculant à moitié dans le vide. Les deux étudiantes paniquent, se mettent à crier, et le jeune homme frappe de plus fort contre la vitre, essayant de trouver un échapatoire à ce cauchemard.
Et la, le conducteur se retourne et tu reconnait le fameux tricot en vert-rouge et les griffes, qui te fait hérisser le poil rien que d'entendre le crissement. La tu le reconnait, c'est FREDDY, FREDDY il est LA, la tu panique, surtout que aucune sortie n'est possible, les cris des gamines te font flipper, Freddy avance de plus en plus vers les étudiants, qui eux, reculent vers le fond du bus, pendant que celui bascule vers le vide, l'orage gronde, et la....Freddy se retourne..
Gamine 1 "oh, mais qui c'est????"
Gamine 2 "Aaaaa, ah mais ta vu la sale gueule qu'il a ?!!"

QUOI ??? Mais c'est quoi cette réplique trop naze ? Enfin je sais pas moi, si on se met dans la situation, je suis à deux doigts de me faire tuer par un monstre au visage tout brûlé  je hurle ok, je panique, bon a la rigueur, je me pisse dessus, mais SURTOUT, je ne me fout pas de la gueule du monstre en question quoi ! La ça casse TOUT, ça casse l'effet de panique, c'est THE réplique qui te bousille ta scène ! 
Parfois on a envie de refaire le film.... :-D

2 commentaires:

  1. - On dit qu'elle sur une planète-pénitencier. On dit qu'il est impossible de s'en échapper. On dit que la surface en est si brûlante, qu'on ne peut y poser le pied sans immédiatement prendre feu.
    - CREMATORIA!!! (travelling à la Legolas inside)

    Les Chroniques de Riddick

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais la t'as mis du lourd aussi !!

    RépondreSupprimer